Club Formules de France
OBJET DE NOTRE ASSOCIATION
 
Accueil
L'HISTOIRE DE LA FORMULE FRANCE
L'HISTOIRE DE LA FORMULE RENAULT
LES CONSTRUCTEURS
POURQUOI FORMULES DE FRANCE
LE CLUB/LE BUREAU
NOTRE PREMIERE SORTIE OFFICIELLE
REVUE DE PRESSE
LA PETITE HISTOIRE .......
LA BOUTIQUE DU CLUB
JEAN-RENE POPOT
DOCUMENTS A TELECHARGER
CLASSIC FESTIVAL 2014
CLASSIC DAYS 2015
SIZUN 2015
Les 70 ans de Jean RAGNOTTI
CLASSIC FESTIVAL 2015
CLASSIC DAYS 2016
CLASSIC HERITAGE 2016
LA CHATRE 2016
VIDEO DES MEETINGS
LIENS PARTENAIRES
MENTIONS LEGALES
NOGARO CLASSIC FESTIVAL 2016
CLASSIC DAY 2017
NOGARO CLASSIC FESTIVAL 2017
 
AUTO/PIECES DETACHEES:Achats/ventes
Les rencontres
Les 30 ans de la Formule France au CASTELLET
NOTRE PRESIDENT D'HONNEUR ALAIN SERPAGGI
Claude STIENNE mes courses 1977/1985
UNE HISTOIRE DE FORMULE EN VEC ET VHC
40 ANNEES DE SPORTS MECANIQUES
JEAN-RENE POPOT I
JEAN-RENE POPOT II
LA JOURNEE AMEDEE GORDINI
6 ème VICHY CLASSIC Juin 2015
MONTHLERY Les Grandes Heures
SIZUN 2015
70 ans Jean RAGNOTTI
CLASSIC FESTIVAL 2015
CLASSIC DAYS 2016
LOSANGE PASSION INTERNATIONAL 2016
CLASSIC HERITAGE ALBI 2016
AUTORETRO SPORT LA CHATRE 2016
LES GRANDES HEURES 2016
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 8-9 Octobre 2016 Album 1
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 8-9 Octobre 2016 Album 2
CLASSIC DAYS 2017
HERITAGE FESTIVAL 2017
LES GRANDES HEURES DE L\'AUTOMOBILE 2017
50 Ans Formule France Album 1
50 Ans Formule France Album 2
17ème AUTORETROSPORT LA CHATRE
COURSE DE COTE DU MONT DORE VHC 2018
LES GRANDES HEURES 2018
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 2018 Album 1
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 2018 Album 2
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 2019
ROULER DES MECANIQUE DAMMARIE LES LYS
 
Des véhicules d’époque, de sport et de compétition

1987 LE 20/21 JUIN MONTLHERY
REMERCIEMENTS :à Ch. DUCHIRON, J.M. DAVRIL pour les photos et les renseignements divers, sans qui la galerie aurait manquée de son aspect historique, sans oublier : D. MARTIN (le rédacteur du livre " les Monoplaces PYGMEE"), D. DELEGER et J.P. FORTIER, un grand merci à eux ! En groupe G, les première Coupes de l'Age d'Or pour C. Duchiron Alpine A361, à droite au virage des 2 Ponts. A gauche sur la photo, M. Cazalot Martini MW2 rouge, suivant une Mep. Copyright F'AUTODELTA

1988 LE FORMULE FRANCE CLUB
Dans la presse spécialisée, sous l'impulsion de J.M. Davril, on commence à parler des courses VEC.

1988 LE 2/3 AVRIL CIRCUIT PAUL RICARD
Organisé par l'ASAVE, Grand Prix Historique de Provence Au raccordement sur le petit circuit, Christian Alpine bleue et rouge, au milieu d'un peloton : N° 442 M Baudin Brabham BT28 F3 blanche, N° 448 A. Gamand Chevron B15 F3 bleu bande jaune, derrière cette monoplace N° 444 J.M. Davril Martini MK4, derrière la monoplace blanche N° 437 Jacques Lucas Alpine A366 bleu ciel, plus loin G. Barral Alpine A366 et tout au fond pour finir M. Vacelet Tecno F3 jaune.

1988 DIJON PRENOIS VEC
Dans le sillage de l'Alpine A361 de C. Duchiron, dans la courbe de la Bretelle, suivent l'Alpine A340B de Formule France appartenant M. Berte (cette monoplace est maintenant la propriété d'un Japonais), une Formule Ford et une Mep. Copyright F'AUTODELTA

1988 LE 2/3 AVRIL PAUL RICARD
CLASSEMENT GENERAL DU PLATEAU 4

1989 LE 22 SEPTEMBRE
Résultat de la Course de Côte de MORTEMART, localité proche de Limoges

1989 SEPTEMBRE CIRCUIT PAUL ARMAGNAC DE NOGARO
Podium pour la remise des coupes, C. Duchiron sur la plus haute marche. Sur la gauche de la photo : Michel Bizet (Fournier Marcadier Faaf) et à droite avec le Teeshirt "Avignon" J.P. Garcin (Martini MK6) Photo Christian DUCHIRON

1990 LE 23/24 JUIN AGE D'OR MONTLHERY
31 engagés pour cette course FF/F3. Au virage des 2 Ponts : Forest N°26, Duchiron N°23, Gamand N°2, Baker N°53, au fond à droite la Martini blanche N°27 de G. Kaczka.

1990 LE JUILLET CHARADE
Grand Prix Historique sur le circuit de Charade, dans le gauche après la ligne d'arrivée, se suivent dans l'ordre : Daniel Quinaud N°51 (Grac), Michel Faraud N°37 (Martini MK4) bleu bande jaune et Georges Kaczka N°27 (Martni MK4) blanche bande bleue. Cette monoplace (la 1ère) est une Grac Champion (vous connaissez l'histoire de ce type de monoplace), il l'a construit avec son frère dans les années 1970. A ce jour, il roule toujours avec sa monoplace de sa conception. Daniel fait parti du carré de propriétaires qui ont remis les monoplaces de Formule France dans les meetings VEC. Photo Daniel QUINAUD

1990 LE 13/14 OCTOBRE
Photo des 23 participants au GP Historique du Mans sur le circuit Bugatti les 13/14 Octobre 1990 : 1er rang de gauche à droite : François Ganne (F3), Claude Gosselin (F3), Michel Faraud (FF), Guy Mousset (FF), Patrice Forest (FF), Gérard Barral (FF), Michel Camus (FF), Danielle Mousset (FF). 2eme rang de gauche à droite : Patrice Jamin (F3), Françis Lecole (F3), Daniel Quinaud (FF), Maurice Slotine (F3), Michel Bizet (FF), Gilles Bouyer (F3), Ch. Duchiron (FF), Jean-Patrick Garcin (FF), Jean-Michel Davril (FF), Gérard Gamand (F3), Claude Leboulanger (FF), Jean-Pierre Gand (FF), Georges Kaczka (FF), Alain Gamand (F3), Henri Bizet (FF). PHOTO Christian DUCHIRON

1990 LE 28/29 OCTOBRE
Dans l’atelier de Tico Martini à Magny Cours le jour du GP Historique le 28/29 Octobre 1990 : 1er rang de gauche à droite : Jean-Michel Davril, Tico Martini, Albert Tabouret. 2ème rang de gauche à droite : Ch. Duchiron, Johnny Servoz Gavin, Henri Bizet, Michel Faraud, Michel Bizet, Guy Mousset, Jean-Pierre Gand, Michel Camus, Patrice Forest, Georges Kaczka, Dominique Debien. Photo Nadine Gand .

1991 LE 29/30 JUIN AGE D'OR MONTLHERY
27 engagés pour cette course. A la chicane Sud C Duchiron et son Alpine devant Jean-Pierre Gand (Martini Bardhal) puis la Martini blanche de G Kaczka et sur l'anneau la Martini MW2 de M Camus. Photo Christian DUCHIRON .

1992 LE 27/28 JUIN MONTLHERY
COUPES DE L'AGE D'OR, 20ème anniversaire de l'ASAVE. Liste des engagés du plateau 16 pour la course FF/F3 Essais le Samedi 27 juin de 19h15 à 19h35 Course le Dimanche 28 juin de 18h20 à 18h50 sur 15 tours

1992 LE 25/26 JUIN MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or Canal Jimmy. Didier Martin engagé dans la course FF/F3 au volant d'une Pygmée MDB14 de Formule France. Photo Didier MARTIN

1993 LE 13/14 MARS ROUEN LES ESSARTS
2ème Grand Prix Historique J.M. Davril (Martini MK4) N° 14, Ch. Duchiron (Alpine A361) N° 17, suivent à gauche la Chevron B28 F2 de Norris Kent N° 1, à droite la Grac MT6 de D Deleger N° 39 devant la Martini MW2 rouge de M Camus N° 21, et se cachant dans le fond, notre Président du club Formules de France actuel et sa Grac MT6 dont c'était la première course avec sa monoplace après restauration. Grosse "angoisse" pour cette course ou Claude Leboulanger (Tecno FF)sera victime d'un terrible accident dans le 2ème tour.

1993 CIRCUIT PAUL RICARD
Grand Prix Historique de Provence Au raccordement du petit circuit, Didier Deleger (Grac MT6) N° 25 est précèdé de la Brabham BT2 F3 N° 28 du suisse Hans Ulrich Kohler et de la Tecno F3 N°51 de l'allemand Hermann Unold.

1993 LE 26/27 JUIN MONTLHERY
Podium du Grand Prix de l'Age d'Or Lanvin de la course F3-FF-WP FORMULA De gauche à droite : J.M. Davril, Ch. Duchiron, Claude-Yves Gosselin (Chevron B9), M Hayoz (Brabham BT15) et Michel Camus.

1994 DIJON-PRENOIS
Grand Prix Historique de Bourgogne Dans le gauche de la Bretelle, se suivent : Ch. Duchiron, D. Deleger, J.M. Davril, M. Mallier (Tecno F3) et M. Slotine (Merlyn - Formule Ford).

1994 LE 25/26 JUIN MONTLHERY
Autodrome de Linas-Montlhéry, Grand Prix de l'Age d'Or Canal Jimmy, plateau N° 12, 21 partants dans la course FF/F3. Prégrille : Ph. Bernard (Grac MT6) N°12, J.P. Fortier (Martini MK6) N° 53 et dans le coin droit de la photo on aperçoit le N° 4 de la Brabham de Omar Benakila. Entre les jambes des spectateurs on entre-aperçoit la Martini vert clair MK4 N°27 de Martine Benakila

1994 POITIER LE VIGEANT
Circuit du Val de Vienne, Grand Prix Historique, de gauche à droite : D. Deleger (Grac MT6), Ph. Bernard (Grac MT6 champion) et D. Bertin (Martini MK4 ex Albert Tabouret).

1995 LE 24/25 JUIN MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or. Superbe photo prise à l'épingle du Faye extérieur . Dans l'ordre : J.M. Davril N°3, Hervé Cordel (March 703) N°11, Ch. Duchiron N° 55, G. Mille (Martini MK6) N°19, D. Bertin N°12, J.J. Gravier (Lotus 59) N°21, D. Deleger N° 65, s'en suit un peloton et sous la passerelle Dunlop la Monoplace Pygmée jaune de Marc Martin. Copyright F'AUTODELTA

1995 LE 24/25 JUIN MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or Canal Jimmy. Plateau N° 5 FF/F3 et Formule Ford, 27 engagés. Prégrille : Marc Martin (Pygmée MDB14 B) N° 23, suit D. Deleger combinaison rouge à côté de sa Grac en grande discussion avec Didier Martin le frère du premier pilote nommé. Au fond on distingue le N° 53 de la Martini MK6 de J.P. Fortier. Photo Didier MARTIN

1995 LE 23 MAI MAGNY-COURS
Grand Prix Historique Au virage du Lycée : R. Padovani (Matra MS5-F3), Dario Tellarini (De Sanctis F3) et au fond J.J. Gravier (Lotus 59).

1995 LE 23/24 SEPTEMBRE DIJON PRENOIS
Grand prix Historique de Bourgogne. Prêt pour le départ : J.P. Fortier (Martini MK6) et M. Slotine (Merlyn Formule Ford) La dernière course pour J.P. Fortier avec sa monoplace, avant son passage dans cette discipline, il a été champion de France d'Endurance Karting en 100cm3, et a pratiqué le 125 et 250 cm3 avant d'être le chef de stand d'Eric Gassin quand il fût Champion du monde en Super Kart 250. Il aida ce dernier à la préparation de ses moteurs, car je vous le dit, Jean-Pierre est un technicien hors-paire en mécanique!!

1996 LE 26/27 MAI MAGNYCOURS
Prégrille par un temps épouventable Dans l'ordre : D. BERTIN (Martini MK4), D. Debien (Lotus 59 F3) et au fond M. Camus (Martini MW) Ordre d'arrivée : 1er R. Padovani (Brabham F3) 2ème H. Cordel (March 703 F3) 3ème P. Jamin (March 718 Formule Ford)

1996 LE 21/22 JUIN MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or, plateau N°12, FF, F3 et Formule Ford, 24 concurrents à l'arrivée. Prégrille: N°18 Paul Alquier, N°4 D. Bertin, N°40 Serge Abitbol, N°12 D. Deleger cache M. Camus et derrière celui-ci la N°26 vert de A. Tabouret, N°7 G. Kazcka au fond, N°41 Alain Bigand et sur le côté à droite l'Alpine A366 de D. Verbaere (Formule Renault 1600). Ordre d'arrivée : 1er P. Jamin (March F Ford) 2ème M. Mallier (Tecno F3) 3ème P. Alquier (Lotus 61 F Ford)

1996 LE 5/6 OCTOBRE LEDENON
6ème Grand Prix Historique de Ledenon, 12 engagés. Grille de départ avec démarrage au frein à main (le départ est en côte). Dans l'ordre: P. Jamin, Eric Levin, Hervé Cordel, M. Slotine, G. Kazcka, D. Bertin, G. Mille et ensuite (hors photo) Jacques Naveau, A. Tabouret, J.A. Albert, D. Debien,et S. Abitbol.

1996 LE 21 SEPTEMBRE DIJON PRENOIS
Grand Prix Historique de Bourgogne Plateau N°4, FF, F3 et FFord, 22 engagés. Dans la ligne droite (la plus longue de France), de front à gauche D. Bertin N°4, à droite J.M .Davril N° 25, derrière celui-ci la Palliser FFord de N. Grundmann, en pleine piste la Merlyn MK14 bleu de W. Markwalder devant D. Deleger.

1997 LE 21 FEVRIER
Assemblée générale du club FF/F3, avec remise des coupes, chez Gérard Mille avec Annie Charlote Verney, la pilote BP qui courue principalement aux 24 Heures du Mans de 1974 à 1983. Je ne citerai pas les présents de peur d'en oublier !! La table présidentielle est au fond. Photo d'une table, il y en avait 2 à droite.

1997 LE 18 MAI MAGNY-COURS
Grand Prix Historique, c'était à l'époque ou il y avait encore des G P de France F1 (voir la pub du fond), c'était le dernier tour et l'arrivée était à 20 mètres. Accrochage entre J.M. Davril et la FFord de Rausch et D. Bertin finit premier alors qu'il était troisième.

1997 LE 5/6 JUIN LE MANS
Grand Prix Historique de l'ACO sur le circuit Bugatti au Mans. 19 concurrents au départ pour les groupes G/H/NF1 et SR19. Sur la photo : N°60 Michel Maillard Alpine A364 (F3 ex Michel Leclere), à gauche la Lotus jaune N°3 de Sylvain Stepak et l'Alpine N°26 de G. Barral. Classement 1er P. Martinet (Chevron B21) 2ème M. Slotine (Lotus 51C) 3ème D. Verbaere (Alpine FR 1600)

1997 LE 22 JUIN MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or On profite de cette réunion, suivi d'un apéritif, pour parler des courses de fin de saison. On reconnait quelques membres : D. Debien, M. Martin, F. Pioger, J.M. Vergier, M. Grandin, J.M. Davril, Ch. Duchiron, E. Levin, Jacquelin Debuzelet, Ph. Bernard etc...

1997 LE 28 SEPTEMBRE DIJON -PRENOIS
Grand Prix Historique de Bourgogne Michel Grandin (Martini MK6) dans la Courbe de Gorgeolles.

1997 LE 6 DECEMBRE LA VILLE DU BOIS
Pour l'assemblée Générale annuelle du club, rendez-vous chez Bruno Laffite (le neveu de Jacques) pour une course de kart avec remise de coupes sous les ordres de G Kazcka. Ensuite photo de famille des membres présents autour de la Ligier F1 du "tonton".

1998 LE 1er JUIN MAGNY-COURS
Grand Prix Historique Au virage du Lycée : Jacquelin De Buzelet (Pygmée MDB14), M. Grandin (Martini bleu), Isabelle Nee (Merlyn MK20 jaune ) et le dernier du peloton N°43 la F Ford Royale de D Deleger, qui étrennait sa nouvelle monture.

1998 LE 20/21 JUIN CIRCUIT DE LINAS MONTLHERY
Grand Prix Historique de l'Age d'Or Canal Jimmy, 35 engagés dans le trophée F3/FF/FJunior. A la chicane Nord, dans l'ordre N°91 D. Bertin, N°7 G. Kaczka (F3), la Martini de J.M. Davril, la Lotus d'A. Tabouret qui cache la Merlyn d'Isabelle Née et tout au fond la Martini F3 de D. Debien.

MEME COURSE QU'AU DESSUS
Toujours à la chicane Nord, J. De Buzelet emmène dans son sillage M. Grandin, D. Tellarini (formule junior Foglietti rouge) et D. De Smedt (Lotus 61 blanc et bleu).

1998 LE 27 SEPTEMBRE DIJON-PRENOIS
Grand Prix Historique de Bourgogne. Retour aux stands pour Albert Tabouret et sa Lotus 59 FFord.

1998 LE 19/20 SEPTEMBRE ANGOULEME
Pour le 20ème anniversaire du Circuit des Remparts, une course de Formule France était au programme. Prégrille file de gauche : M. Grandin , Ph. Bernard, J. De Buzelet, G. Barreiro et J.M. Vergier. File de droite : J.M. Davril, D. Bertin, D. Quinaud et G. Barral.

1999 LE 22 MAI MAGNY-COURS
Pour ce Grand Prix Historique , peu de partant mais un beau plateau historique quand même ! De gauche à droite : 1ère sortie après restauration de la Martini MK8 (FR) de Ph. Bernard, D. Bertin (Martini), G. Barreiro (Grac), M. Grandin (Martini), J. DeBuzelet (Pygmée), Annie Bourdier (Martini),et D. Verbaere (Alpine FR).

1999 LE 19/20 JUIN LINAS-MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or Canal Jimmy, plateau N°5, F3/FF/F Ford et F junior, 22 engagés. 8h 30, grille de départ pour 14 tours de circuit. N°59 D. Verbaere (Alpine), N°51 M. Slotine (Merlyn), Monoplace bleu N°64 S. Rey (Alexi MK15 F), à droite monoplace jaune et rouge D. Bertin (Martini), on distingue à gauche derrière un spectateur un nouveau venu dans le VHC Yann Littée (Alpine A366 FR), et ensuite sur la même ligne de gauche J.M. Davril et M. Grandin. Sur la file de droite derrière D. Bertin, dans l'ordre N°32 J. Naveau (Mallock U2 MK9), N°70 le belge G. Rimbert (Celi Super VW), M. Camus (Martini rouge) et J. De Buzelet (Pygmée).

1999 JUIN 19/20 MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or Cannal Jimmy Plateau 5, F3/Formule France/Formule Ford/Formule Junior , 22 engagés; Dans l'ordre à la chicane Est : N°60 P. Rolt Elva F Junior N°50 B. Needham Cooper MK4 N°28 G. Barreiro Grac MT6 ex Deleger N°62 C. Leriche Lotus 20/22 N°18 I. Scott Elva N°19 D. Quinaud Grac MT6 mauve N°23 Ph. Bernard Martini MK8 vert et jaune N°47 Annie Bourdier Martini MK6 blanc et bleu ex JP Fortier

1999 LE 25/26 SEPTEMBRE DIJON -PRENOIS
Grand Prix Historique de Bourgogne, Plateau N°2, F3/FF/FFord/FJunior et groupes G et H, 31 Partants. Dans le gauche de la Bretelle : N°21 J. Mayer (Brabham BT28), N°23 Ph. Bernard (Martini), N°41 J. Kelly (Lotus 61), à l'extrême gauche M. Slotine, N°37 D. Butcher (Lotus 61), la Martini jaune et rouge N°91 de D. Bertin et la Brabham vert et jaune N°28 de V. Rivet.

1999 LE 25/26 SEPTEMBRE DIJON -PRENOIS
Parc fermé d'après course. Superbe plateau de monoplace historique.

1999 LE 9/10 OCTOBRE NOGARO
Trophées Historiques de Gascogne Plateau F3/FF/FFord et autres. 18 engagés C'est parti pour 15 tours. Dans l'ordre des chronos sur la photo : Fr. Dougnac, L. Frenay (Brabham) ,M. Slotine (Merlyn), J. De Buzelet (Pygmée), G. Mille (Lotus), H. Pellefigue (Hampe FR rouge) monoplace qui sera vendu à un membre du club Formules de France Stéphane Tournan et qui la fera homologuer en FR Europe , C. Logut (Martini bleu), J. A. Albert (Martini rouge), D. Bertin (Martini), Ph. Bernard (Martini), M. Grandin (Martini bleu), Annie Bourdier et G. Barreiro.

2000 LE 6/7 MAI CROIX EN TERNOIS
Plateau Formules de France - F3 Classic, avant le freinage du virage de l'Ecole le tour de mise en formation. Dans le peloton : Ph. Bernard caché par la F Ford Rondeau rouge N°24, en 3ème position Joël Fouquer (Martini MK24 N°9), derrière M. Grandin (Martini N°45), l'avant dernière l'Alpine de M. Maillard et pour finir la Modus FRE jaune de M. Kramarczyk, cette monoplace avait participée au championnat de FRE en 1975 aux mains de J.L. Schlesser.

2000 LE 6/7 MAI CROIX EN TERNOIS
Podium du club Formules de France. Devant Alain Serpaggi le Président d'Honneur du club. Sur le podium de gauche à droite : M. Kramarczyk, J. Fouquet, G. Barreiro, Ph. Bernard, M. Grandin, M. Maillard, D. Verbaere et D. Bertin.

2000 LE 3 JUIN MAGNY-COURS
Grand Prix Historique. Un des passages sur la ligne d'arrivée. Un peloton de Martini dans l'ordre : J. Fouquet, M. Grandin, Ph. Bernard, D. Bertin et l'aileron de la monoplace de M Duras le garagiste Renault de Guérigny qui officie pendant les week-end de courses à sortir avec sa dépanneuse, les voitures des bacs à graviers.

2000 LE 24/25 JUIN LINAS-MONTLHERY
Grand Prix de l'Age d'Or. Groupe G/H et F Junior Il est 10h 20, c'est parti pour 14 tours de circuit. N° 53 G. Mille, à droite la moitié de l'Alpine de Y. Litte, N° 59 D. Verbaere, la Merlyn noir de M. Slotine, la Martini jaune et rouge de D. Bertin, sur la même ligne le long du muret la Martini bleu de M. Grandin, sur la gauche au fond la Dulon LD4B jaune de R. Fraisse.

2000 LE 24/25 JUIN LINAS-MONTLHERY
Les monoplaces sont mises en parc fermé. A gauche : N°24 l'Alpine A366 de Y. Littée, N°34 la Mallock U2 MK9 de J. Naveau, on entre-aperçoit l'Alpine bleu et rouge de M. Maillard. Côté droit : la Merlyn de M. Slotine capot retiré, N°63 la Brabham FJ8 jaune de l'Italien A. Girolo, N°25 la Martini rouge de M. Camus et N°23 la Martini de Ph. Bernard aux couleurs BP.


 

193075 visites
 
Club Formules de France