Club Formules de France
OBJET DE NOTRE ASSOCIATION
 
Accueil
L'HISTOIRE DE LA FORMULE FRANCE
L'HISTOIRE DE LA FORMULE RENAULT
LES CONSTRUCTEURS
POURQUOI FORMULES DE FRANCE
LE CLUB/LE BUREAU
NOTRE PREMIERE SORTIE OFFICIELLE
REVUE DE PRESSE
LA PETITE HISTOIRE .......
LA BOUTIQUE DU CLUB
JEAN-RENE POPOT
DOCUMENTS A TELECHARGER
CLASSIC FESTIVAL 2014
CLASSIC DAYS 2015
SIZUN 2015
Les 70 ans de Jean RAGNOTTI
CLASSIC FESTIVAL 2015
CLASSIC DAYS 2016
CLASSIC HERITAGE 2016
LA CHATRE 2016
VIDEO DES MEETINGS
LIENS PARTENAIRES
MENTIONS LEGALES
NOGARO CLASSIC FESTIVAL 2016
CLASSIC DAY 2017
NOGARO CLASSIC FESTIVAL 2017
 
AUTO/PIECES DETACHEES:Achats/ventes
Les rencontres
Les 30 ans de la Formule France au CASTELLET
NOTRE PRESIDENT D'HONNEUR ALAIN SERPAGGI
Claude STIENNE mes courses 1977/1985
UNE HISTOIRE DE FORMULE EN VEC ET VHC
40 ANNEES DE SPORTS MECANIQUES
JEAN-RENE POPOT I
JEAN-RENE POPOT II
LA JOURNEE AMEDEE GORDINI
6 ème VICHY CLASSIC Juin 2015
MONTHLERY Les Grandes Heures
SIZUN 2015
70 ans Jean RAGNOTTI
CLASSIC FESTIVAL 2015
CLASSIC DAYS 2016
LOSANGE PASSION INTERNATIONAL 2016
CLASSIC HERITAGE ALBI 2016
AUTORETRO SPORT LA CHATRE 2016
LES GRANDES HEURES 2016
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 8-9 Octobre 2016 Album 1
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 8-9 Octobre 2016 Album 2
CLASSIC DAYS 2017
HERITAGE FESTIVAL 2017
LES GRANDES HEURES DE L\'AUTOMOBILE 2017
50 Ans Formule France Album 1
50 Ans Formule France Album 2
17ème AUTORETROSPORT LA CHATRE
COURSE DE COTE DU MONT DORE VHC 2018
LES GRANDES HEURES 2018
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 2018 Album 1
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 2018 Album 2
CLASSIC FESTIVAL NOGARO 2019
ROULER DES MECANIQUE DAMMARIE LES LYS
 
Des véhicules d’époque, de sport et de compétition

1971-1974: La Formule France devient la Formule Renault

 

Après avoir changer d'appellation en 1971, la "Formule Renault' remplace le R8 Gordini par le 1600 (R12 G).

D'après la revue Champion n°76 d'Avril 1972:

"Le 1300 cc Gordini a cédé la place en Formule Renault et l'année 1972 nous a amené un nouveau groupe propulseur, celui de la R 12 Gordini. Avec lui, les performances sont sensiblement accrues, et cela donne encore un attrait de plus à une formule très lancée. En fait, elle a quitté sa voie et de formule de promotion, elle est devenue une formule à part entière avec ses spécialistes et ses professionnels."

 

MOTEUR RENAULT 12 GORDINI " Type 807 "

 Caractéristiques:

  • Moteur R12G type 807 FR, 4 cylindres en ligne pour 1565 cc
  • 2 carburateurs WEBER 45 DCOE
  • Embrayage de R12G
  • Boîte R12G type 365 FR modifiée
  • Suspension triangulée
  • 4 freins à disques R16 ou 504
  • Poids imposé à vide de 440 kg

 


 

La FFSA confie à Renault la gestion sportive, administrative et technique de la discipline à compter de 1971: la Formule Renault est née!
Michel LECLERC remporte le titre à la fin de la saison 1971 devant Alain SERPAGGI, son coéquipier chez ALPINE.Le Challenge européen de Formule Renault voit le jour aux côtés du Critérium de Formule Renault.
Alain CUDINI et Jacques LAFFITE se partagent 22 victoires sur les 26 épreuves disputées en 1972!
A LAFFITE le Critérium national, à CUDINI le Challenge européen.En 1973, le Critérium de Formule Renault disparait. René ARNOUX remporte le Challenge européen de Formule Renault à égalité de points avec Patrick TAMBAY.En 1974, Didier PIRONI lui succède après avoir remporté 7 victoires.


1975-1977 L'avènement de la Formule Renault Europe

1975 voit l'apparition de la Formule Renault Europe qui dispose d'un moteur équipé d'un kit 160 ch (1596 cm3), d'une boite de vitesses à l'étagement spécifique, de pneus racing et d'appendices aérodynamiques de dimensions plus importantes.
Christian DEBIAS s'impose en Championnat de France de Formule Renault Nationale, tandis que René ARNOUX remporte le Challenge de Formule Renault Europe, devant Jean RAGNOTTI.


Le sacre d'Alain PROST

En 1976, un nouveau venu gagne 12 des 13 courses en Formule Renault Nationale: le talent d'Alain PROST éclate au grand jour! La même année, un autre champion Didier PIRONI, gagne en Formule Renault Europe.

Alain PROST succédera à Didier PIRONI dans les tablettes du Challenge de Formule Renault Europe en 1977, tandis que le titre de Formule Renault Nationale ira à Joël GOUHIER.




Articles 1 à 3 sur 3


379329 visites
 
Club Formules de France