Après avoir changer d'appellation en 1971, la "Formule Renault' remplace le R8 Gordini par le 1600 (R12 G).
D'après la revue Champion n°76 d'Avril 1972:
"Le 1300 cc Gordini a cédé la place en Formule Renault et l'année 1972 nous a amené un nouveau groupe propulseur, celui de la R 12 Gordini. Avec lui, les performances sont sensiblement accrues, et cela donne encore un attrait de plus à une formule très lancée. En fait, elle a quitté sa voie et de formule de promotion, elle est devenue une formule à part entière avec ses spécialistes et ses professionnels."
MOTEUR RENAULT 12 GORDINI " Type 807 "
Caractéristiques:
- Moteur R12G type 807 FR, 4 cylindres en ligne pour 1565 cc
- 2 carburateurs WEBER 45 DCOE
- Embrayage de R12G
- Boîte R12G type 365 FR modifiée
- Suspension triangulée
- 4 freins à disques R16 ou 504
- Poids imposé à vide de 440 kg
La FFSA confie à Renault la gestion sportive, administrative et technique de la discipline à compter de 1971: la Formule Renault est née!
Michel LECLERC remporte le titre à la fin de la saison 1971 devant Alain SERPAGGI, son coéquipier chez ALPINE.Le Challenge européen de Formule Renault voit le jour aux côtés du Critérium de Formule Renault.
Alain CUDINI et Jacques LAFFITE se partagent 22 victoires sur les 26 épreuves disputées en 1972!
A LAFFITE le Critérium national, à CUDINI le Challenge européen.En 1973, le Critérium de Formule Renault disparait. René ARNOUX remporte le Challenge européen de Formule Renault à égalité de points avec Patrick TAMBAY.En 1974, Didier PIRONI lui succède après avoir remporté 7 victoires.